Des questions sur Les Ludis et Les LudiLous ? Voici des réponses !

Inscrire un enfant aux Ludis & aux LudiLous, c’est s’engager :

Aux Ludis et aux LudiLous nous accueillons vos enfants pour les animer. Animer, chez Exprimons>Vous cela signifie avoir une activité ludique – autrement dit : jouer – avec une intention pédagogique. Organiser autour d’une Posture Éducative, chaque moment de la journée (forums, vie quotidienne, activités, repas,…) est pour nous une opportunité de remplir notre rôle éducatif auprès de vos enfants et ainsi de participer au triptyque éducatif : parents – enseignant·e·s – animateurs•trices / éducateurs•trices qui accompagne l’enfant dans son développement et son épanouissement personnel en harmonie avec son environnement.
Ceci pour vous dire que lorsque vous inscrivez votre ou vos enfants aux LudiLous ou bien aux Ludis, vous le faites car vous souhaitez qu’ils partagent et bénéficient de cette Posture Éducative que nous avons appelée Permanimation. Plus directement, LudiLous & Ludis ne sont pas des garderies car nous ne sommes pas des gardes, mais bien des acteurs de l’éducation de vos enfants. C’est pour cela que vous nous entendrez régulièrement parler de co éducation.
Pour nous permettre de faire vivre dans des conditions optimum la Permanimation, nous avons mis en place une organisation humaine de l’accueil que nous considérons comme adaptée :

  • 24 enfants maximum aux Ludis
  • 8 enfants maximum chez Les LudiLous
  • 1 animateur•trice maximum pour 8 enfants
  • 1 directeur•directrice pour l’ensemble de l’accueil

Soit un total de 5 adultes pour 31 enfants, là où la réglementation nous en autorise 4 voir 3 (selon les âges des enfants constituant le groupe). Comme vous pouvez vous n douter, ceci à un coût. Nous avons donc établit des tarifs qui permettent une rémunération cohérente des animateurs•trices et une participation des familles que nous souhaitons accessible. C’est un équilibre délicat et qui, puisque vous avez choisi de nous confier vos enfants, repose donc sur votre engagement. Ainsi, à chaque inscription, vous créez une chaine de solidarité permettant aux autres familles de voir leurs enfants accueillis. À chaque désistement de votre part, la chaîne risque de se briser et Les Ludis/LudiLous de fermer. Nous pensons donc, que l’engagement, en plus d’être une valeur en laquelle nous croyons et que nous pensons nécessaire pour permettre le vivre ensemble, est la bonne façon de faire exister JeJouJeVi. Plutôt que d’augmenter le nombre d’enfants inscrits, de baisser la rémunération des animateurs•trices ou bien encore, d’augmenter les tarifs.

En parallèle, il y a un autre engagement qui se prend : celui de l’association avec ses animateurs•trices sans qui, rien ne serait possible. Un engagement pris avec des personnes, souvent étudiantes et qui font le choix de venir animer avec des valeurs et l’envie de jouer un rôle constructif dans la société plutôt que de subir des petits boulots dévalorisants et avec pour seul objet : favoriser le consumérisme. Et pour constituer une équipe, il faut s’y prendre à l’avance (publication de l’annonce de recrutement, réception des candidatures, mener les entretiens d’embauche, franchir les étapes administratives inhérentes au Contrat d’Engagement Éducatif, suivi de la réunion de préparation et nettoyage/installation des locaux). Tout ceci impose un rétro planning qui fait que parfois, à peine une période de vacances terminée, le recrutement de l’équipe pour les vacances suivantes commencent alors même que les inscriptions des prochaines vacances peuvent ne pas avoir débutées… Bien sûr, l’engagement pris avec elles et eux, nous nous devons de le respecter. Ceci implique que l’effectif d’enfants doit à un moment se fixer et ne plus bouger au risque de devoir annuler une semaine (et de pénaliser toutes le familles) ou de devoir verser à l’animateur•trice sa rémunération – contrat signé ou pas, il y a un engagement moral – et provoquer un déficit significatif dans les comptes de l’association et ainsi remettre en question sa viabilité.

Nous travaillons à fidéliser nos animateurs•trices mais le turnover dans l’animation est aussi une réalité qui rend délicate cette étape de la constitution d’une équipe. C’est pour cela que nous proposons une politique sociale à l’embauche : participation aux frais de repas, au financement du BAFA, à la formation continue ou bien encore à la mise à disposition de documentation et/ou matériel pédagogique.

Aussi, merci de ne faire une demande d’inscription que si vous êtes sûr de vous y tenir car, comme vous l’aurez compris, elle a un impact pour tous les autres enfants et leurs familles.

Exprimons>Vous n’est pas subventionnée, elle vit de son activité et de votre implication en tant qu’adhérent·e·s. Statut que vous occupez de plein droit lorsque vous êtes à jour de votre adhésion familiale annuelle. (Voir ici ce que nous faisons de cet argent).

Que ce soit à la journée ou à la demi-journée, les inscriptions sur la semaine permettent de répondre à plusieurs exigences.Faire connaissance, tisser des liens, mettre en place et développer une animation avec un groupe, découvrir & vivre les règles de JeJouJeVI, établir un rapport de confiance, transmettre des valeurs, du savoir être & du savoir faire, vous le savez, tout cela demande du temps.
Car Ludis & LudiLous ce sont pas une garderie 😉

Cela offre une visibilité d’organisation (mise en place d’animations sur plusieurs jours, respect des quotas d’enfants accueillis selon leur âge, budget disponible pour l’achat de jeux, fournitures, garantie de pouvoir rémunérer les animateurs•trices grâce à des rentrées d’argent quotidiennes stables.)

Cela facilite la gestion des inscriptions et limite ainsi le temps passé à le faire, simplifie la grille tarifaire.

Vous avez pris le temps de lire ce texte dans son intégralité, et je vous en remercie. Il a été écrit de la même façon que nous accueillons vos enfants : en toute transparence. Il est aussi là pour amorcer des échanges avec vous ; aussi, n’hésitez pas à poser vos questions.

À quoi sert l’adhésion annuelle familiale que vous payez ?

Elle remplit plusieurs rôles. Avant toute chose à marquer votre adhésion à notre (et donc : votre) association et à son projet de façon engageante. En devenant adhérant vous avez un droit de regard sur ce qui se passe chez Exprimons>Vous, un droit de vote aux assemblées générales et vous pouvez prendre une place au sein de l’équipe bénévole (élue et non élue). La somme recueillie est ventilée afin de participer, en priorité au financement du temps de travail administratif et au défraiement des bénévoles ; elle peut servir (s’il en reste… 😉 à financer des investissements (jeux pour Les Ludis, matériel de bureau,…).

Elle est obligatoire pour être membre de l’association et à ce titre là participer à ses activités et sa vie associative. Elle est valable 1 an, de Septembre à Août inclus.

Vous pouvez payer par :

– virement 
– PayPal QR Code
– chèques
– Chèques Vacances / Coupons Sports ANCV
– éspèces
Tous les détails en cliquant ici

Nous sommes ouverts :

– vacances d’automne : 2 semaines
– vacances de fin d’année : 2 semaines
– vacances d’hiver : 2 semaines
– vacances de printemps : 2 semaines
– vacances d’été (Juillet) : 2 ou 3 premières semaines
– vacances d’été (Août) : 2 ou 3 dernières semaines

Sous réserve d’un nombre d’enfants inscrits suffisant.

Avec les horaires suivants pour Les Ludis :

8 h 15 : accueil des enfants présents pour la journée ou le matin
• 11 h 30 : départ des enfants présents le matin ou qui rentrent manger chez eux ; accueil des enfants de l’après-midi qui viennent manger avec nous
  
• 13 h – 13 h 30 : accueil des enfants de l’après-midi
• 16 h 45 – 17 h : départ des enfants

Avec les horaires suivants pour Les LudiLous :

• 8 h 15 : accueil des enfants
• 9  h – 11 h 30 : 
forum & activités du matin
• 11 h 30 : 
repas (fourni par vos soins) puis temps calme/sieste
• au réveil : 
activités de l’après-midi
• 16 h 30 : 
goûter
• 16 h 45 – 17 h : 
départ des enfants

Pourquoi ces horaires ?

Parce qu’il en faut pour permettre l’organisation de chacun 😉

Pour ne pas imposer aux enfants une trop longue journée coupé de la famille qui est le base de son éducation. La vie en collectivité peut se révéler fatigante et les enfants y sont exposé·e·s de plus en plus jeune avec l’école.

Car ce sont des journées qui demandent beaucoup d’énergie et de vigilance aux animateurs•trices et qu’il ne sert à rien de les solliciter plus que nécessaire au risque de perdre en dynamisme et/ou de voir leur vigilance baisser exposant les enfants à des risques inutiles.

Enfin, car avant l’ouverture et après la fermeture, il reste du rangement, du ménage, des temps de concertation à mener à bien pour le bon accueil des parents et des enfants.

À propos de la durée de la présence des enfants :

(extrait de la Posture Éducative) :

« Du temps pour réaliser, agir et créer. La notion de temps est très variable selon l’âge. Pour les animatrices•teurs, pour les enfants, il n’est pas perçu et vécu de la même façon.

Disposer de temps, c’est permettre à l’ensemble du groupe de tisser des liens plus étroit ; c’est autoriser à chacun de s’installer dans une animation qui va s’étoffer jour après jour (réalisation d’une fresque, construction d’objets,…) ; c’est aussi pouvoir construire des rituels rassurant et sécurisant, en particulier pour les plus jeunes. C’est, dans un monde où tout va vite (les échanges, les décisions) s’autoriser à ralentir, à réfléchir, hésiter, en parler et en re parler, se tromper et recommencer, essayer puis changer les règles, bref, être à l’écoute de son rythme et de celui du groupe.

Le temps est une ressource très riche dans l’animation et la pédagogie : elle limite l’impatience, autorise la rêverie indispensable à la créativité, permet de vivre au rythme de son corps qui peut-être très tonique à un moment et détendu à un autre. Il laisse à l’animatrice·teur le délai nécessaire pour s’adapter, se réorganiser si nécessaire. Il est un facteur apaisant et donc rassurant qui participe à une ambiance d’accueil et d’animation détendue.

C’est pour cela que nous proposons d’accueillir les enfants à la demi-journée (les matins et/ou les après-midi) ou à la journée complète sur l’ensemble de la semaine ou du séjour. »

La présence des enfants a aussi une incidence directe sur la dynamique de groupe et l’ambiance vivante qui s’en dégage fait naître de la bonne humeur, des sourires.

À ceci s’ajoute une dimension organisationnelle. En effet, accueillir les enfants dans de bonnes conditions, nécessite de pouvoir constituer une équipe d’animation. Pour cela nous avons besoin de la visibilité qui nous est offerte par l’effectif d’enfants; si celui-ci varie sensiblement d’un jour à l’autre, il devient très compliqué de fidéliser des animateurs•trices en ne leur proposant d’animer que des 1/2 journées ou quelques jours éparpillés.

La présence continue des enfants nous permets aussi de vous proposer un entourage de 1 animateur•trice pour 8 enfants et ainsi accueillir dans une ambiance « petit groupe » de 24 enfants.

Pic-nic, goûters... aux Ludis & LudiLous, c'est chacun ses goûts

L’alimentation est étroitement liée à l’éducation et à l’influence familiale chez les enfants de moins de 12 ans. Il peut aussi y avoir autour de l’alimentation des enjeux très forts (goûts, convictions,…) et des questions de santé (allergies, régimes,…).À ceci s’ajoute la complexité de la gestion des repas collectifs (normes sanitaires, coût, qualité,…) qui sont très contraignante pour une petite structure comme celle des Ludis. C’est pour cela que nous avons fait le choix d’une organisation qui permet aux familles d’organiser pic-nic et goûters en fonction de leurs habitudes et budget.

Que les enfants soient inscrits à la journée ou à la demi-journée, ils sont les bienvenus pour partager ce moment convivial organisé et animé par l’équipe des Ludis, au même titre que le reste de la journée.
Si vous souhaitez que votre enfant rentre manger le midi c’est aussi possible.

Chez Exprimons>Vous, kifékoi ?

Myriam, bénévole élue, préside et tient les cordons de la bourse (bien serré 😉
Amélie, bénévole élue, est trésorière de l’association.
Amélie et Myriam, forment le Buro de l’association.

David, salarié permanent à temps partiel, dirige et anime Les Ludis, anime et dirige Les LudiPix et anime Les LudiCirk
Lulu, salariée permanente à temps partiel, participe activement à la réflexion pédagogique des différentes activités animation de l’asso, dirige Les LudiCirk
Louise, salariée occasionnelle à temps partiel, anime pour Les Ludis et les LudiCirk
Suzannesalariée occasionnelle à temps partiel, anime pour Les Ludis.
Juliette C, salariée occasionnelle à temps partiel, anime pour Les Ludis.
Frédéric G, salarié occasionnell à temps partiel, anime pour Les Ludis.
Audrey G, salariée occasionnelle à temps partiel, anime pour Les Ludis.

Mélissa D, Aimatrice Technicienne d’Activité à temps partiel, anime pour Les LudiCirk.

Marianne, salariée occasionnelle à temps partiel, anime pour Les Ludis.

Les Ludis & Les LudiLous sont-ils un ACM (Accueil Collectif de Mineurs) ?

Oui, dûment enregistré auprès des services de la DDCS du Rhône.

Pourquoi 8 enfants par animateur•trice ?

Une relation de compréhension et de confiance nécessite du temps. Et les animateurs•trices comme les enfants en ont besoin pour faire connaissance, identifier et comprendre l’organisation, le caractère de chacun·e,… Et mathématiquement, plus il y a d’enfants, moins l’animateur•trice a du temps à consacrer à chacun·e.

Animer en petit groupe permet à l’équipe de faire vivre « l’ambiance familiale » à laquelle nous sommes attachées aux Ludis. Et afin de conserver la dynamique d’une vie collective, nous veillons à ce que le nombre ne descende pas en dessous de 6.

Enfin, du fait de la configuration des lieux (dimensions des pièces, organisation de l’espace, isolation sonore,…) et toujours dans l’idée de créer un moment vivant tout en restant convivial nous accueillons au maximum 24 enfants (et donc 3 animateurs•trices accompagné·e·s d’une personne en charge de la Direction de l’accueil).

Pourquoi n’y a-t-il pas de programme d’activité aux Ludis ?

En fait, il y en a un ! Il se construit au cours des forums qui ont lieux plusieurs fois par semaine. Durant ce temps d’échanges enfants et animateurs•trices font des propositions d’activités qui sont ensuite expliquées, discutées. Ensuite les enfants choisissent la ou les activités qu’ils veulent faire, à charge pour l’équipe d’animation d’organiser cela de la façon la plus fluide possible. S’ils le souhaitent les enfants peuvent participer à la mise en place de l’activité et sont dans tous les cas associés à son rangement.

C'est où Les Ludis ?

Oeil EV