depuis 2004...

Cette année là, nous avons posé les bases d’un projet baptisé Kanou. Son objectif : accompagner les associations dans leurs actions de communication en mettant à leur disposition des compétences de créations et de production graphique. Dès le départ, il était dit que Kanou ne se contenterait pas de faire de la prestation sans pédagogie pour sensibiliser les acteurs associatifs sur les questions qui se posent autour de l’Image.

En 2007, l’association Kanou voit le jour. Elle propose aux associations de produire, dans un étroit partenariat, chartes graphiques, sites web, flyers, habillage de véhicules,… et disposer ainsi d’une Image valorisante et reflétant ce qu’elles sont (valeurs). Et ce autour d’un contrat simple : créer des supports de communication dont chacune pourrait dire : « Ils sont qu’à nous ». En parallèle, nous expliquons nos choix (esthétique, outils et technos mis en oeuvre,…) à des fins d’éducation. Autre objectif poursuivi : rendre les assos le plus autonome possible dans la gestion de leur communication et de leurs supports (mises à jour, gestion sous traitance,…) en développant des actions de formation et faisant ainsi de Kanou, un organisme de formation dès 2007.

2011 voit se concrétiser un projet complémentaire. Interrogeant l’Image sous toutes ses formes depuis de nombreuses années – y compris auprès des plus jeunes via des animations spécialisées – l’équipe de Kanou a décidé de lancer les LudiPix. Les LudiPix sont des ateliers d’animation puisant leurs valeurs dans celle de l’éducation populaire ; ils s’adressent à tous à partir de 4 ans et ont pour objet de créer des BD, films d’animations, webradio, personnages imaginaires, à l’aide d’iPad. Intention sous jacente : montrer que les écrans peuvent être autre chose que des outils de consommation.

2016. Depuis de nombreuses années une collaboration avec la Cie Lulu Larme est établi par la proximité des membres fondateurs de Lulu (Armel) et de Kanou (re Armel et David). C’est ainsi que l’activité LudiCirk à vu le jour au sein de Kanou.

2016 encore. Cette même année, l’arrivée de nouvelles activités nous invite à repenser notre façon de nous présenter à vous et c’est ainsi que Kanou est rebaptisée Exprimons-Vous. Le nouveau nom de notre association exprime parfaitement ce que nous faisons en son sein au quotidien, quelque soit la forme mise en oeuvre : donner la possibilité à une personne morale ou physique de s’exprimer.

2017, en juin à lieu le premier stage CirkNumérik, né du rapprochement entre les animations LudiPix et LudiCirk.

2019 voit l’activité animation se développer sur un autre axe par la mise en place de nos ateliers en propre. Jusque là, LudiPix et LudiCirk existaient via des prestations au sein de MJC, mairies, autres associations. En Janvier, la mairie du 3ème arrondissement de Lyon nous ouvre les portes d’une école et ainsi Les Ludis vont voir le jour pendant les vacances scolaires. Ceci déclenche une nouvelle réorganisation :

2019 sera aussi l’année de l’arrivée d’une nouvelle animation et du BAFD de David

Oeil EV

Notre pédagogie :

Les Ludis font le choix d’une pédagogie qui :
– favorise l’expression sous toutes ses formes (corporelle, visuelle, orale,…)
– incite au développement de l’imaginaire et de la créativité
– met en avant le développement corporel de l’enfant dans le respect de ses capacités, de sa maturité et en dehors de tout esprit de compétition
– encourage l’intergénérationnel
– respecte la culture et les opinions de chacun

Au cours de nos ateliers, 3 règles régissent le bien être des participants :
– je prends soin de moi
– je suis attentif aux autres
– je respecte mon environnement : matériel pédagogique (manipulation, rangement,…), locaux et mobilier (propreté, dégradation,…), la nature avec le tri sélectif)

Oeil EV